01.04.2023
Une bonne année malgré un marché plus petit
Le marché rétrécit. Mais Gyr Métaux Précieux SA a malgré tout enregistré une croissance de ses revenus bruts. Un résultat notamment dû aux produits de qualité de la société.
Les revenus bruts de Gyr Métaux Précieux SA ont augmenté de 6,3 à 6,4 millions de francs au cours de l’exercice précédent bouclé à la fin mars, et ce malgré le recroquevillement du marché. La société enregistre ainsi une augmentation de 1,3 pour cent. Le nombre de commandes traitées a diminué de 3,8 pour cent à 42’696, ce qui correspond à peu près aux valeurs enregistrées avant le confinement dû au COVID.
Au cours de l’exercice 2022, 38’926 commandes concernaient des produits semi-finis, des fontes et des composants bruts pour un revenu brut de 2,26 millions de francs, soit un recul de 4,1 pour cent des commandes d’articles et de 0,1 pour cent du revenu brut. Les revenus engendrés par le recyclage ont augmenté grâce à des quantités plus grandes par commande, passant ainsi de 0,64 à 0,68 million de francs pour une croissance de 6,5 pour cent. Les commandes des marchandises à affiner ont évolué à un niveau presque identique (3347). Les cotations plus élevées des métaux précieux n’ont pas eu d’impact notable sur les volumes entrants de vieil or et de vieil argent.
Nombre constant d’alliances
Le nombre d’alliances vendues est resté au même niveau que l’année précédente. Les ventes ont ainsi généré une marge brute de 0,15 million de francs. Les revenus des achats et des ventes de métaux précieux ont augmenté de 11 pour cent à 1,16 million de francs. L’exercice sous revue n’ayant pas enregistré de revenus ou de coûts extraordinaires et tous les projets de marketing et de personnel n’ayant pas pu être réalisés, le bénéfice de la société a été un peu plus élevé.
Comme les années précédentes, Gyr Métaux Précieux SA peut compter sur des liquidités très élevées et des réserves importantes. Sans compter que la société n’a aucun crédit en cours, ni aucune ligne de crédit inutilisée. Grâce à une stratégie conservatrice suivie depuis des années, la société ne doit faire face à aucun gros risque et est à tout moment capable de payer l’intégralité des métaux de ses clients.
La direction de l’entreprise et le conseil d’administration sont raisonnablement optimistes pour l’exercice 2023/24 qui a débuté le 1er avril. Les responsables pensent qu’il sera aisément possible de dépasser les résultats de l’année précédente malgré les incertitudes. La direction est particulièrement préoccupée par la diminution du nombre d’ateliers de bijoutiers qui sont généralement remis par leurs propriétaires pour raison d’âge, sans qu’ils ne puissent trouver de successeur.