Fiabilité suisse pour les
professionnels de la branche bijoutière

01.04.2024

Une évolution réjouissante et un résultat annuel positif

Gyr Métaux Précieux SA a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires et une augmentation de son bénéfice malgré une baisse du nombre de commandes. Une politique commerciale conservatrice renforce les perspectives optimistes pour le nouvel exercice.


Au cours de l’année sous revue bouclée à la fin mars, les revenus bruts de Gyr Métaux Précieux SA ont augmenté de 6,4 à 7,1 millions de francs, soit une croissance inattendue de 11 pour cent. À l’inverse, le nombre de commandes a baissé de quatre pour cent à 40’545. Le nombre de commandes de produits semi-finis, de bagues et d’articles moulés a baissé de 38’923 à 36’875, soit un recul de 5,3 pour cent. La marge brute s’est montée à 2,32 millions de francs. Cette légère hausse de la marge brute de 2,2 pour cent malgré une baisse du nombre de commandes reflète notamment l’augmentation du nombre de productions spéciales pour différents clients industriels.

La marge brute des services de recyclage est passée de 0,98 à 0,93 million de francs. Les cotations plus élevées des métaux précieux constatées en mars n’avaient pas encore d’impact sur le résultat, bien que les entrées de métaux à affiner ont augmenté de 7,8 pour cent à 3548 commandes de vieil or.


Impact positif des cours des métaux précieux

Le segment des métaux précieux a enregistré une croissance de 1,16 à 1,56 million de francs grâce aux financements préalables élevés du premier trimestre de cette année. Le nombre d’alliances livrées a évolué au-dessous des attentes. La marge brute correspondante a diminué de moitié à 0,09 million de francs. Les autres revenus ont augmenté de 6,5 pour cent à 2,15 millions de francs. Le bénéfice net a présenté une croissance réjouissante de 13,2 pour cent. Grâce aux cotations plus élevées de la fin mars, l’évaluation de l’entrepôt a sensiblement augmenté, entraînant inévitablement un capital propre plus élevé, réserves latentes comprises.

Gyr Métaux Précieux SA dispose de liquidités élevées et de suffisamment de lignes de crédits dans les banques pour répondre à tous les souhaits de sa clientèle. Il n’existe aucun gros risque. Tous les métaux de clients sont couverts à 200 pour cent par les stocks et les avoirs auprès des banques et des fournisseurs. L’entreprise maintiendra également sa politique commerciale conservatrice sous l’égide de Christoph Minder, son nouveau directeur actif au sein de la société depuis 2010. Gyr Métaux Précieux SA restera en mains familiales à long terme. Les deux filles de la famille sont membres du conseil d’administration depuis dix ans déjà afin de pouvoir assurer la continuité et le savoir-faire de l’entreprise.

La société et son conseil d’administration abordent l’exercice actuel avec confiance. Les responsables espèrent qu’il sera possible de compenser la baisse du nombre de clients par les services de recyclage, les fournitures de composants bruts et les autres revenus. Les revenus et le bénéfice sont attendus au même niveau que ceux de l’année précédente.